Imprimer

Robert Nairn

Écrit par Thierry Barbé. Posted in Classique

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Robert Nairn teaches studio double bass and directs the University's Baroque Ensemble. A native of Australia, he received his Bachelor of music with distinction from the Canberra School of Music and a post-graduate diploma from the Berlin Musikhochschule by courtesy of a two-year DAAD German Government Scholarship.

His teachers have included Klaus Stoll, Tom Martin, and Max McBride. He has performed with the Pittsburgh Symphony Orchestra, the London Philharmonic, the English Chamber Orchestra, the Bavarian Radio Symphony Orchestra, the London Sinfonietta and the Orchestre Revolutionnaire et Romantique. He has acted as guest Principle Bassist with the Halle Orchestra, the London Mozart players, the Sydney Symphony Orchestra and held the position of Principle bass with the Australian Chamber orchestra and the Adelaide Symphony Orchestra. In the Early Music world he has been principal bassist with Boston’s Handel  & Haydn Society since 2003, and has performed with Concerto Caledonia, the Aulos Ensemble, the Washington Bach Consort, the English Baroque Soloists, the Orchestra of the Age of Enlightenment and for eight years regularly in London as a member of 'Florilegium'.

International festivals include Salzburg, Baden-Baden, Aldeburgh, Glyndebourne, Schleswig-Holstein and the London ‘Proms’ under such conductors as Sir Simon Rattle, Leonard Bernstein, Kurt Mazur, Sir John Elliot Gardiner, Maris Jansons, Sir Roger Norrington, Sir Charles Mackeras, Christoph Eschenbach, Lorin Maazel, Kent Negano and Franz Brüggen. He has performed at such international venues as Carnegie Hall, Lincoln Center, Wigmore Hall, Concertgebouw, La Scala, Le Châtelet, Leningrad Philharmonic, Berlin Philharmonie, Teatro Colôn, Konzerthaus and Musikverein (Vienna) and the Sydney Opera House.

He has premiered of over thirty newly commissioned works for solo double bass and chamber groups, working both alone and with such groups as the London Sinfonietta, Gruppe Neue Musik Berlin, Australysis, the Music Theatre of Wales, and the Sydney Alpha Ensemble. Current commissions include a concerto by Michael Berkeley and works by Elean-Kats Chernin, Peter Askim, John Carbon, Peter Hamlin, Ben Wolfe, Teppo Hauto-aho and Roger Dean.

As a soloist he has performed several concerti with the Australian Chamber and Adelaide symphony orchestras (including Bottesini's Passiona Amoroso with Gary Karr) and has given many recitals in Europe, the U.S. and Australia. His first solo CD is due for release shortly.

Rob is president-elect of the International Society of Bassists and will be hosting in June 2009 the ISB Convention at Penn State.

http://www.music.psu.edu/prospective/faculty/strings.html

Imprimer

David Sinclair

Écrit par Thierry Barbé. Posted in Classique

David Sinclair, contrebassiste canadien, a commencé l’étude de son instrument avec Nanci-Carol Davis et Joel Quarrington de l’orchestre symphonique de Toronto. En 1985 il a obtenu un diplôme (Bachelor of Music) de l’Université de Boston, travaillant sous la direction de Lawrence Wolfe. C’est a ce moment que, grace aux bourses de l’Université de Boston («Kahn Award») du Chaulmer’s Fund et du Conseil National des Arts, il poursuit ses études avec le célèbre contrebassiste Ludwig Streicher à Vienne.

Installé depuis 1992 à Paris, il fait partie de plusieurs ensembles, jouant la contrebasse moderne et ancienne: le Deutsche Kammerphilharmonie, l’Ensemble Baroque de Limoges sous Christophe Coin, Musica Antiqua Köln et son propre ensemble, Les Concertistes.

David Sinclair enseigne à la Schola Cantorum de L’Academie de Musique de Bâle, en Suisse.

Imprimer

Andrés Moya

Écrit par Thierry Barbé. Posted in Classique

moya.jpgAndrés  Moya, piano  est formé au Conservatoire Professionnel de Musique de Vila-seca (Espagne) auprès du pianiste Cecilio Tieles et du compositeur Benet Casablancas. Puis, il se perfectionne au Conservatoire Supérieur Municipal de Barcelonne sous la direction de la pianiste Carme Vilà , où il obtient un diplôme supérieur avec la mention d’excellent. Après il voyage a Lausanne où continue sa formation au Conservatoire de cette ville, où il obtient le Diplôme Supérieur  dans la classe de Christian Favre.

Ses interventions pianistiques ont été récompensées lors de plusieurs concours, notamment au 10e Concours des Jeunes interprètes de piano de Catalogne en 1985 et au Concours de Piano de Reus en 1986, où le premier prix lui a été décerné.

Il a joué en collaboration avec l’Orchestre « Pablo Sarasate » de Pamplona et avec la « Asociació Musical Senienca » lors de la performance de la « Rhapsody in Blue » de G. Gershwin. Depuis 2001 il forme  duo avec Luis Cojal, contrebasse

Actuellement il se produit comme accompagnant de chanteurs et instrumentistes.

Imprimer

Didier Goury

Écrit par Thierry Barbé. Posted in Classique

Goury.jpg   Né en 1965, Didier Goury commence le violoncelle à l’âge de 5 ans . 10 ans plus tard, il débute la contrebasse avec Jo Capolongo , puis avec Jean-Marc Rollez au CNSMP , ou il obtient en 1984 un premier prix ; il fait son troième cycle en 1985 .

 

Cette même année, il entre à  l’Orchestre National D’Ile de France depuis 1985, et devient co-soliste, sur concours toujours, en 1992 .

  En tant que chambriste et concertiste, il a joué notamment avec Gidon Kremer, Gérard Jarry, Thierry Pécou, Désiré N’Kaoua, Christian Ivaldi, Maryse Thiery, Hélène Dautry, Didier Bouture, …Il est également co-fondateur du quatuor de contrebasse « le diable aux cordes » en 1993 .

  Passionné  par la pédagogie, et titulaire du Certificat d’Aptitude,  il enseigne actuellement dans quatre conservatoires en Ile de France, et a été appelé à faire des masters-classes au CNSMP .

  Désireux de faire mieux connaître son instrument, il est vice-président de l’Association des Bassistes et Contrebassistes De France, avec laquelle il organise le symposium international  « BASS 2008 » qui aura lieu fin octobre prochain au CNSMP La Villette . Dans le but d’essayer d’ enrichir toujours plus  le répertoire de la contrebasse, il coordonne un concours de composition pour contrebasse seule, toujours dans ce cadre de BASS’2008 .


Imprimer

Li-fang Su

Écrit par Thierry Barbé. Posted in Classique


lifangsu.jpgLi-fang SU est née à Kaohsiung,Taïwan en 1979.
Elle commence le piano à l’âge de 4 ans et poursuit ses études musicales dans sa ville natale. En 1994, elle intègre la classe de Walter Kamper au Musikhochschule de Graz, (Autriche), et profite également des enseignements de Till Alexander Körber et Erich Hörbath. En 1999, elle obtient son Diplôme de Performance de Piano et les premiers prix de piano et piano accompagnement au CNR de Rueil-Malmaison auprès de Pascal Amoyel et Angéline Pondepeyre. En 2005, elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de direction de chant auprés d’Erika Guiomar et d’accompagnement Vocal auprès d’Anne Le Bozec. Elle obtient, en 2008, le Diplôme de Formation Supérieur (mention très bien) dans ce dernier cursus.

Elle se produit en France, à Taiwan et en Europe, en tant que soliste ou au sein d’un ensemble de musique de chambre (avec chanteurs et instrumentistes).

Elle accompagne régulièrement les stages d’ Eric Aubier à poitiers et est invitée à l’Internationale Musiktage Bad Leonfelden en Autriche.

Actuellement elle est accompagnatrice au CRR de Amiens et chef de chant dans la classe de Jacqeline Bonnardot à la Schola Cantorum.

Dernières revues

Revue 56 Revue 57

En ligne